28 septembre 2012

Jeux et exercices pour travailler la motricité fine

Voici une première liste non exaustive et qui sera complétée.

 

- Colorino ou Fantacolor (on l'a)

- Docteur Maboul (on vient de le trouver en brocante, pas encore testé)

- Les perles à repasser (on en a un lot, pas encore testé)

- Des perles en bois à enfiler (on en a trouvé de belles en bois en brocante, boîte neuve)

- Les duplo ou les lego (on a)

- Les kaplas (on a)

- Les circuits de train en bois type Brio, ikea (les deux sont compatibles entre eux) (on a)

 

Bibliographie :


 Un bon livre de psychomotricité "La psychomotricité au service de l'enfant" Lucie Staes, Bruno De Lievre

Un peu cher comme tous les livres outils (38/40 euros) mais très complet. D'ailleurs la psychomotricienne de R le cite aussi en référence.

La dernière édition a aussi un chapitre sur l'adulte et l'adolescent.

Cet ouvrage aborde les domaines de la neuromotricité, de la psychologie, des apprentissages scolaires et traite de certains problèmes moteurs, scolaires ou comportementaux. Il propose une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout, un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissage.

Présentation de l'éditeur

Cet ouvrage donne aux éducateurs et rééducateurs une approche des notions de psychomotricité, une progression dans les apprentissages psychomoteurs et surtout un grand choix d'exercices groupés par thèmes ou objectifs d'apprentissages. Ceux-ci stimuleront l'imagination de chacun et permettront de créer les séances les mieux adaptées à chaque groupe, à chaque enfant. C'est entre 0 et 6 ans que l'évolution psychomotrice est la plus marquée. Après cette période, l'enfant va sans cesse affiner ses acquisitions. C'est pourquoi la première partie de l'ouvrage fera référence à la petite enfance, les trois suivantes concernent les enfants de 6 à 12 ans. Enfin, la dernière partie concerne l'adolescence et l'âge adulte. Il s'agit donc d'un précieux outil de travail indispensable à tous les éducateurs, psychomotriciens, enseignants, rééducateurs, kinésithérapeutes et autres professionnels de l'enfance, de l'adolescence et de l'âge adulte. 5e édition revue et augmentée d'un chapitre consacré à l'adolescence et à l'âge adulte.

Biographie de l'auteur

Bruno De Lièvre, Instituteur, licencié en sciences psycho-pédagogiques et docteur en sciences de l'éducation. Il est chef de service de pédagogie générale et des médias éducatifs à l'université de Mons, dans laquelle il travaille depuis 1991. Ses activités d'enseignement et de recherche sont relatives à la pédagogie générale, à la didactique et aux usages des technologies de l'information et de la communication en éducation. Lucie Staes, Kinésithérapeute de formation et professeur de psychomotricité à la Haute École Léonard de Vinci à Bruxelles.

 

 

 

Les brocantes, l'occasion et les ludothèques sont une bonne alternative à l'achat.

En plus d'être écologique, ils permettent de réduire le budget, de tester plus de choses que si on achetait tout en neuf.

Pour le nettoyage un peu de spray magique (50 % eau / 50% vinaigre blanc / quelques gouttes de liquide vaisselle / quelques gouttes d'huiles essentielles tea tree, environ 10/15, et voilà un spray désinfectant)

Les livres cartonnés pour les petits, ceux avec une pellicule plastifiée, se nettoient bien au spray

Les lego, playmobil, etc dans un filet à linge à maille fine et lave vaisselle ou lave linge à 60 ou 70 ° (attention aux autocollants sur les jouets, ça ne passe pas au lave vaisselle).
 

Posté par ImPeperMint à 19:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Jeux et exercices pour travailler la motricité fine

Nouveau commentaire