29 septembre 2012

La grille d’observation TEACCH

L’intervention TEACCH a mis en place une grille d’observation centrée sur les aptitudes sociales.

Elle évalue 5 points:

  • la proximité en observant si cette dernière est supportée par l’enfant
  • l’utilisation du corps et des objets en observant les mouvements corporels inhabituels, la compréhension de l’utilisation des objets permettant une intégration sociale
  • la réponse sociale en observant les réactions de l’enfant face aux autres lors des interactions
  • les initiatives sociales
  • les comportements socialement inacceptables comme l’agressivité, l’automutilation…

Ces 5 points sont observés dans:

  • un temps structuré et donné,
  • un temps non structuré,
  • un temps de repas,
  • un temps de déplacements et
  • un temps de rencontres.

L’intervenant met une note représentative à chaque fois de son niveau d’indépendance:

  • résistance
  • guidance physique
  • encouragement direct
  • encouragement indirect
  • indépendance

Suite à cela, un choix de priorités dans l’apprentissage social est défini puis une évaluation de l’autonomie est effectuée. L’objectif est de passer à la note supérieure.

Cette méthode permet la mesure du nombre de difficultés enregistrées, la mise en place d’un programme de capacités pour la vie , la hiérarchisation des préférences de l’enfant, la mise en avant des erreurs commises souvent par trop grande ambition des intervenants.

 

plus d'infos sur http://www.aba-autisme.fr/teacch-observation/


Commentaires sur La grille d’observation TEACCH

Nouveau commentaire