29 septembre 2012

TSA tout au long de la vie

 

 

 

Extrait de : http://aba-autisme.fr  Guide pour les Parents d’enfants avec Autisme et TED

 

Comme chacun de nous, les personnes avec TSA changeront tout au long de leur vie. Parce que les interventions précoces ont montré leurs résultats sur de très jeunes enfants, il y a eu des démarches effectuées pour identifier les enfants très jeunes qui pourraient dans le futur développer des symptômes de TSA. Une étude récente de Ozonoff et al. a trouvé que les enfants commencent à montrer des déficits dans les compétences sociales et de communication après les 6 premiers mois de leur vie. Beaucoup des enfants de cet échantillon qui montraient des déficits étaient ensuite diagnostiqués TSA.

Cette étude montrait aussi les choses suivantes:

  •   Les déficits incluaient une réduction du contact oculaire et du sourire social et des taux plus faibles aux tests mesurant la réponse sociale entre 6 et 12 mois

  •   A partir de 12 mois, les différences significatives dans le sourire social et le regard des visages étaient identifiées

  •   A partir de 18 mois, il y a des différences significatives dans tous les comportements mesurés. Cela inclut le regard des visages, les vocalisations et la verbalisation.

    Les parents commencent à identifier les symptômes les plus évidents de TSA quand les enfants grandissent. Quand cela arrive, les familles commencent normalement le processus d'évaluation. Souvent, les parents rapportent que leur enfant ne « fait pas grand-chose » ou qu’il fait mais de façon inhabituelle. Un médecin généraliste bien formé peut reconnaître certains signes d'alerte.

    Puisque les enfants avec TSA continuent de grandir et de se développer, ils peuvent exigés des niveaux différents de soutien (ou des buts à atteindre) pour être capable de naviguer avec succès dans un monde social de plus en plus complexe. Un très jeune enfant peut recevoir des interventions précoces concernant les compétences sociales afin d’aborder des compétences de base urgentes comme la position assise, le tour de rôle, le lever de main ou l'attente. D'un autre côté, un enfant plus âgé ou un adolescent aura besoin de travailler la pragmatique qui affecte ses capacités à se faire et à garder des amis, à parler au sexe opposé, à trouver un emploi...

    Les enfants et les adolescents avec TSA tendent souvent à plus d'indépendance du moment qu'ils progressent grâce à une intervention précoce et passe de l'école primaire au collège.

    Tout naturellement, c’est fréquemment un domaine de préoccupation pour les parents. La bonne nouvelle est que, avec les améliorations technologiques, il est possible d'augmenter l'indépendance en utilisant des outils comme les kits Bluetooth, les tablettes, les mp3, les vidéos en tant qu’aide individuelle. Tandis que les besoins de soutien, de supervision et/ ou d'incitations peuvent continuer à l'adolescence et à l'âge adulte, la voie que vous choisirez pour l'aider doit changer pour arriver plus facilement à l'indépendance sociale et à la vie sociale.

     

Comme le nombre d'individus avec TSA augmente, nous avons vu se développer plus de soutien dans la transition à l'âge adulte. Certaines écoles ont commencé à considérer les besoins des jeunes personnes avec TSA sur leur campus. Les étudiants avec TSA font face à de nombreuses difficultés incluant l'augmentation du niveau du stress, les difficultés à se faire des amis et un manque de relation avec le sexe opposé. Certaines écoles sont partenaires d'agences fournissant aux personnes avec TSA des services d'aide pour accéder à une vie étudiante plus positive et assurer leurs propres soutiens.

Ce qui est moins connu concerne la façon dont les symptômes évoluent de l'enfance à l'âge adulte. Le tableau 1 se focalise sur les changements de développement des enfants en passant par l'adolescence et les jeunes adultes.

Comment les TSA sont-ils diagnostiqués ?

Il n'y a pas de test médical pour le diagnostic des TSA mais quand les parents sont inquiets à propos de leur enfant, ils doivent consulter un médecin. Il peut exclure les diverses causes potentielles médicales spécifiques aux symptômes associés au TSA. Par exemple, les enfants avec un problème d’oreilles peuvent connaître un retard sévère dans la communication associé à un certain nombre d'autres symptômes typiquement associés à l'autisme.

Avant qu'un enfant soit diagnostiqué avec TSA, cet enfant doit être pris en charge par un professionnel qui a de l'expérience dans l'évaluation des tSA. Cela pourrait être un psychologue, un psychiatre, un neuropédiatre, ou un pédiatre qui sont spécialisés dans le diagnostic et la recommandation de prises en charge pour enfants avec TSA.

Les guides des meilleures pratiques identifient les 6 composants suivants pour une évaluation de diagnostic complète:

1. entretien des parents ou des personnes qui gardent l'enfant
2. Examen des rapports médicaux, psychologiques et/ou scolaires appropriées 3. Evaluation congnitive et développementale
4. Observation de situations de jeux
5. Mesure des fonctions adaptatives
6. Examen médical complet

Le diagnosticien doit utiliser les informations obtenues dans cette évaluation et évaluer les symptômes de l'enfant qui sont en relation avec les critères de diagnostic établis par le DSM- IV-TR


TABLEAU 1
Les changements de développement des élèves avec TSA durant leurs années d'école

DOMAINE

AGE

SYMPTOMES

 

Développement social

   

Petite enfance

 
  •   peut éviter le contact,

  •   peut s'isoler,

  •   peut ne pas imiter les expressions de visage,

  •   peut ne pas rire en réponse aux rires de leurs

    parents,

  •   peut échouer à répondre aux besoins

    émotionnels des autres

   

Age scolaire

  •   peut ne pas s'engager dans les jeux sociaux,

  •   peut préférer les jeunes enfants,

  •   peut sembler "autoritaire" lors de jeux avec

    d'autres enfants

 

Adolescence

 
  •   les écarts dans les compétences sociales deviennent plus apparents,

  •   problèmes de rencontre,

  •   les problèmes sociaux sont parfois liés à d'autres

    problématiques comme un manque d'hygiène

 

Communication

Petite enfance

  •   peut avoir un manque de langage,

  •   peut utiliser l’écholalie immédiate ou différée,

  •   peut utiliser des phrases préparées d'avance,

  •   peut ne pas répondre à son nom,

  •   peut ne pas utiliser de gestes ou peu de gestes

 

Age scolaire

 
  •   peut parler comme un "petit professeur" qui ferait cours sur un sujet,

  •   peut avoir des conversations en sens unique,

  •   peut ne pas s'apercevoir à quel point ces

    comportements peuvent heurter les autres

 

Adolescence

  •   compréhension pauvre de notions abstraites,

  •   problèmes dans la compréhension des blagues et

    du langage familier,

  •   peut avec des tics de langages tirés de la

    télévision ou de films, qui les placent dans des situations problématiques à l'école

 

ACTIVITES RESTREINTES

   

Petite enfance

 
  •   peut avoir des mouvements moteurs répétitifs comme le claquement des mains, la torsion des doigts, le balancement,

  •   peut aligner les jouets pour un examen visuel,

  •   peut trier les jouets sans jouer de manière

    fonctionnelle avec eux,

  •   peut avoir quelques rigidités dans les routines

   

Age scolaire

  •   peut être très attaché aux règles,

  •   peut créer ses propres règles pour donner du sens

    au monde (et avoir du mal à gérer lorsque les autres violent ces règles)

 

Adolescence

 
  •   peut s'engager dans des rituels élaborés pour permettre ses tics moteurs,

  •   peut être obsédé pendant des heures sur une rencontre brève avec ses pairs

 

AUTRES

Petite enfance

  •   crises de colère,

  •   sensibilité à la lumière ou aux sons,

  •   problèmes d'alimentation (souvent associé à la

    texture),

  •   inquiétude à propos de sa sécurité (peut courir

    dehors pieds nus dans la neige)

Age scolaire

  •   Inquiétude sur ses études,

  •   difficultés de concentration et d'irritabilité dues à

    des problèmes de sommeil ou de

    communication,

  •   peut être perturbé pendant les transitions,

  •   peut être maladroit dans les activités sportives

 

Adolescence

  •   symptômes de dépression ou d'anxiété,

  •   peut ne pas comprendre les règles à respecter

    dans les comportements sexuels (et peut être

    poussé par ses pairs à violer ces règles),

  •   risque accru de crises associées au début de la

    puberté.

 

 

 


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