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29 septembre 2012

Incompréhension sur les TSA (Troubles du Syndrôme Autistique)

  1. Incompréhension sur les TSA

     

    Il y a beaucoup de mythes et d'incompréhensions à propos de l'autisme et des personnes avec TSA. Ceux-ci sont souvent alimentés par des informations imprécises sur internet ou dans les médias.

    Une chose que nous connaissons est que les individus sur le spectre autistique font face à autant de problèmes, expériences, frustrations et joies qu'une personne neurotypique. Un autre fait irréfutable est que l'autisme est un spectre avec une diversité impressionnante. Chaque personne avec TSA a une combinaison de symptômes qui font de lui une personne unique. En outre, la même personne peut avoir des symptômes très différents d'une situation à une autre.

Un mythe répandu est que les TSA sont une forme de désordre intellectuel et de retard mental. Un autre est que chaque personne avec TSA a des incapacités cognitives ou intellectuelles. Il est vrai qu'un grand nombre de personnes avec autisme ou TEDNS sera diagnostiqué avec un déficit intellectuel. Le Centre National de Contrôle et de Prévention des Maladies rapporte que 30 à 51% des individus avec autisme (41% en moyenne) ont un déficit intellectuel. Cependant, il y a aussi des individus avec TSA qui ont une intelligence dans la moyenne ou au-dessus de la moyenne ou qui sont très performants dans des domaines et très pauvres dans d'autres.

Une autre idée préconçue est que les personnes avec TSA ne peuvent avoir de relation parce qu'elles manquent de compétences sociales et de désir d'interagir avec les autres. Même si la difficulté des interactions sociales est un facteur clef dans le diagnostic des TSA, cela ne signifie pas que ces personnes ne peuvent pas créer des formes de relation avec les autres, ou qu'elles ne le désirent pas. Pour beaucoup de personnes sur le spectre, les difficultés dans la création de relation sociale sont centrées sur un axe primordial: leurs problèmes à comprendre le langage et à s'exprimer. Comme dans d'autres domaines, chaque personne aura des niveaux variables d'intérêt, de compétences, d'anxiété quand il créera et maintiendra une relation sociale. Aussi, ces relations peuvent apparaître différentes que celle traditionnellement vécues par les personnes neurotypiques.

 

 

Extrait de : "Guide pour les Parents d’enfants avec Autisme et TED"en téléchargement gratuit chez : http://aba-autisme.fr  
Aba-autisme.fr - Site d’information sur l’Autisme « Adaptation et compréhension »

 

 

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