Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TED NS
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 11 291
Newsletter
1 octobre 2012

Ma vision à moi de l'autisme et des TED

 Ma vision à moi de l'autisme et des TED.

Imaginez un labyrinthe. Imaginez que vous voulez sortir par un passage.

C'est comme lorqu'on veut faire quelque chose et qu'on utilise plusieurs moyens pour arriver à notre but. On s'adapte avec les moyens du bord, avec les outils mis à notre disposition.

Le cerveau est fait comme ça : il reçoit l'information, il traite l'information, il la traduit en actes et pensées.

Imaginez à nouveau le labyrinthe : vous arrivez devant une porte bloquée. Vous allez donc passer par un autre chemin.

Et bien l'autisme, c'est un peu ça.

Il arrive qu'il y ait des noeuds où les connexions ne passent pas. Elles passent donc autre part. Ce qu'on appelle les mécanismes de compensation chez les autistes, TED, etc

Certains développent des habiletés et compétences très pointues et d'un niveau remarquable pour combler les déficits qu'ils ont autre part.

 

ça rejoint les théories d'Howard Gardner sur les intelligences multiples. Théories auxquelles j'adhère à 200% (J'ai son livre sur le sujet)

 

J'ai lu une très belle phrase sur le blog de Tommy dans un commentaire de Fofie.

Je le remets ici :

"Que dire de plus... Oui les thérapies peuvent rendre les autistes plus "fonctionnels", mais leur cerveau ne changera pas. Ca va juste moins "paraître", comme une personne née, une jambe en moins, et qui porte une prothèse sous son pantalon.

J'aime bien l'analogie que la pédo-psy m'avait faite : un cerveau autiste, c'est comme un cerveau à transmission manuelle dans un monde de cerveaux à transmissions automatiques, il y a beaucoup plus d'opérations qui doivent être faites par le "conducteur", donc "consciemment", alors que chez les neurotypiques, tout est "automatique" . Certains conducteurs "manuels" vont toujours "staller", d'autres vont devenir des pilotes de formule 1 et les autres vont se situer quelque part entre ces deux extrêmes."

source : http://ou-est-tommy.blogspot.fr/2012/09/guerir-lautisme.html

(Merci à elle pour ce commentaire très parlant. Le blog de Tommy est un blog que j'aime beaucoup et qui me parle énormément)

 

ça n'en reste pas moins un handicap.

Oui parler 8 langues couramment ou être un génie des sciences c'est très bien. Mais si on a des lacunes en "intelligence sociale" autrement dit la communication et bien ça handicape énormément. Parler 8 langues et ne pas savoir communiquer avec quelqu'un, quelle ironie du sort n'est-ce pas?

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
TED NS
Publicité
Archives
Publicité